Conférence  « Autour de la fin de vie, la place des accompagnants bénévoles »

Conférence « Autour de la fin de vie, la place des accompagnants bénévoles »

A l'occasion du Congrès annuel de Jalmalv France du 13 au 15 Mai 2022 au Palais Lumière d'Evian, pour la première soirée nous proposons une conférence ouverte au grand public pour thème :

« Humanisme et Engagement autour de la fin de vie en France aujourd’hui, la place des accompagnants bénévoles »

Lieu : Palais Lumière Evian

Entrée libre


La fin de vie est un passage essentiel de la vie de chacun. C'est un moment douloureux pour celui qui va partir comme pour ceux qui restent. La qualité de la relation prend alors une importance toute particulière. Cependant nous sommes souvent démunis, ne sachant trop que faire, que dire, comment être, comment se comporter. Si la présente de la famille et des soignants est primordiale, les bénévoles ont aussi un rôle à jouer par la qualité de présence, d'écoute et d'attention.

Comment trouver sa place en tant que bénévole auprès du malade, de sa famille et du personnel soignant.

Devenir bénévole demande un investissement personnel qui engage et mobilise nos plus belles ressources. La plupart des personnes qui font cette expérience en ressortent enrichies et grandies. 

Intervants : 

avec Mr Tanguy CHATEL, sociologue, et le Dr Arnaud HERBAUT, Responsable de la Fédération Médicale inter hospitalière regroupant l’USP de l’Hôpital DUFRESNE-SOMMEILLER - La Tour et l’EMSP du Centre Hospitalier Alpes Léman- CHAL.
Modératrice : Mme Sandrine BUFFET-BURNIER, psychologue clinicienne, APSYLIEN-REC, formatrice JALMALV Léman-Mont Blanc

Lieu : 

Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains, France